1COACH

Ghoz-Software sprl
TVA: BE0.475.047.897
Rue Basse Voie, 10
1370 Saint-Remy-Geest
T: +32 10 811 221

Grand Place, 30
1370 Jodoigne
T: +32 10 86 05 01


AGRÉMENT

1Coach est enregistré comme agence d’Outplacement agréée auprès de la Région Wallonne sous le numéro W.SO.824


Agrément Région Wallonne

Provoquer l’étincelle et actionner le levier du changement

Perdre son emploi alors qu’on a plus de 45 ans, nul n’en est à l’abri. Seule consolation : à cet âge-là, le travailleur licencié a droit à une procédure d’outplacement ou, pour le dire plus concrètement, à un accompagnement en vue d’un reclassement professionnel.

L’outplacement, je l’aborde comme le coaching, c’est-à-dire de manière personnalisée, franche et sincère. Un travail individuel est, selon moi, plus humain mais surtout plus efficace pour atteindre des objectifs tels que retrouver une envie de se battre et de ne plus baisser les bras. Or, il suffit parfois d’une petite étincelle pour que le feu se remette à brûler en soi.

Cette collaboration commence toujours par faire le deuil du métier que l’on vient de perdre. Le choc d’un licenciement étant parfois assez violent, cette étape est loin d’être inutile. Après, arrive le moment de faire le point : qu’est-ce qui nous fait vibrer, qu’a-t-on envie de faire, de réaliser, quels sont les buts poursuivis, les désirs conscients ou non, les compétences à valoriser, celles qu’on aimerait acquérir… ?

Les réponses à ces questions, c’est au gré d’une série d’entretiens que nous les trouverons. Il ne faudra pas forcément chercher très loin. Car nous avons tout en nous, il s’agit juste de s’en rendre compte. Une fois ces ressources identifiées, à nous d’aller puiser parmi elles. Ce qui débouche en général sur quelque chose qui correspond vraiment à la personne… qui se retrouve du même coup bien dans sa peau et bien dans sa vie.

Qu’on retrouvera d’office un job par la suite ? A l’instar de tout autre organisme actif dans l’outplacement, je ne peux l’assurer. Ce que je peux cependant avancer, c’est que mon accompagnement vise à la cohérence de la personne et à une prise de conscience qui lui permettront de reprendre les rênes de sa vie et peut-être de repartir sur une nouvelle voie professionnelle, que ce soit comme employé, indépendant, artisan…